Alissa Duryee


Artiste polyvalente, Alissa pratique le piano, clavecin, clavicorde et l’orgue. En tant qu’interprète elle se consacre à plusieurs répertoires et s’attache à faire découvrir des œuvres moins connus.

Elle se produit dans un répertoire allant du baroque au contemporain. Recemment, elle enregistre “An das Klavier”, un programme solo de musiques Européenes et issus de la communauté Moravienne, sur un clavicorde Meerbach conservé au « Moravian College » à Bethlehem, PA.

Comme continuiste, elle se produit au au sein de plusieurs ensembles (La Fenice – Jean Tubéry ; Opera Fuoco – David Stern…). Comme interprète, Alissa se produit en récital solo (Boston Clavichord Society, Les Journées Lyriques, Les Clavecins de Chartres…) et dans plusieurs formations de musique de chambre. Elle s’épanouit dans la collaboration avec danseurs, compositeurs, et le milieu de la comédie musicale (Compagnie du fils du Grand Réseau, Pierre Guillois). Depuis 2013, elle est organisatrice d’une rencontre annuelle comprenant concerts et masterclasses de claviers anciens, avec les pianofortistes Bart van Oort et Petra Somlai.

Sa démarche envers les instruments à clavier, tant sur le plan organologique que culturel, nourrit sa démarche de compositrice : elle se consacre presque exclusivement à cette famille d’instruments. Sa pièce “Forager’s Journal” pour clavicorde a été récompensé d’un Deuxième Prix au International Clavichord Composition Competition du Nordic Historical Keyboard Festival ; elle remporte le prix « Judith Lang Zaimont » en 2021 pour ses pièces pour piano.

Les actions de création d’Alissa sont soutenues par le Conseil Départemental de l’Eure et Loir et la Région Centre. Professeur d’Enseignement Artistique, Alissa enseigne au Conservatoire de l’Agglo du Pays de Dreux, ou elle assure une également une mission de codirection.

Cliquez pour accéder au site personnel d’Alissa: